Comment photographier l’amour lors d’une love session ou photos dites du parc?

Love session

Après des dizaines de couples passés sous mes objectifs au cours de ces dernières années, j’ai pu constaté qu’avec certains d’entre eux, le travail est plus délicat qu’avec d’autres. En effet, la timidité empêchant les couples de se laisser aller, la tâche devient dans ce cas plus difficile. Pour pallier à cette difficulté, voici donc 5 conseils qui aideront les photographes ainsi que les couples lors de la séance dite « du parc », ou lors d’une love cession.

 

1. Faire oublier l’appareil pour des photos plus naturelles et plus réussies.

Lors de cette love session, le photographe à pour mission de faire oublier qu’il est le photographe de mariage lié simplement par un contrat. Pour ma part, je privilégie un moment de communication afin de me rapprocher du couple et d’établir ainsi une relation de connaissance voir d’amitié. Le couple se sentira donc plus à l’aise et se lâchera plus facilement.

 

2. Provoquer le moment complice

Que se soit un couple, des amis ou des gens proches, le but de la séance photo est de photographier la complicité, l’union, la force de deux êtres ensembles. La complicité peut s’exprimer de plusieurs façons telles que la tendresse, le jeu, les gestes, ou encore les regards. Il faut que vous détectiez ce qui correspond le plus au couple que vous avez en face de vous, et que vous fonciez vers ça! Vous aurez ainsi plusieurs effets bénéfiques : Ils se sentiront plus à l’aise et oublieront l’appareil plus facilement. Vous obtiendrez des photos qui leur ressembleront vraiment, et par conséquent, qu’ils apprécieront davantage. De plus, vous aurez surtout des photos vraies, des photos communicatives de leur amour. Dans ce cas, le résultat d’une photo de couple, lorsque c’est une photo vraie, sera forcément belle à leurs yeux, bien que le cadrage ne soit pas parfait, ou qu’elle soit mal prise, à moins que vous ajoutiez du vignetage positif, de la clarté négative ou de la dénaturisation partielle, mais logiquement, si vous êtes bon photographe de mariage, vous le savez déjà :).

 

3. Faire de la séance photo un moment unique.

Vous devez leur faire oublier leur quotidien, chose qui tombe plutôt bien puisqu’une séance d’engagement avec un vrai photographe n’est pas un moment que le couple vivra tous les jours, d’autant plus si c’est le jour de leur mariage. C’est donc à vous de rendre ce moment unique et privilégié encore plus fort qu’il ne l’est déjà. Pour se faire, vous pouvez par exemple leur demander de se regarder comme lors de leur tout premier regard complice, ou de se prendre dans les bras comme la première fois etc.

 

4. Les faire se rapprocher.

Pour que les couples se rapprochent lors de cette love session, vous devez les faire sortir de leur personnage en les guidant dans une mise en scène organisée autour du langage corporel. À première vue, cette démarche peut vous sembler compliquée, mais voici ce qu’il en est. Demandez par exemple au couple de se rapprocher et de se tenir fermement. La femme peut par exemple agripper le col de son homme, et l’homme tenir la femme par la taille. Puis, demandez-leur ainsi de se coller le front l’un à l’autre. A ce moment-là, ils devront s’imaginer qu’une force pourrait les faire s’écarter l’un de l’autre, et qu’il faut donc se tenir fermement pour que l’autre ne parte pas. Enfin, ils devront surtout se rapprocher dans un mouvement de protection et peur de perdre l’autre. L’idée est de laisser parler leur corps, d’avoir de véritables émotions et par conséquent, de belles photos.

 

5. Les faire poser.

Les faire poser va un petit peu à l’encontre de ce que j’ai pu vous dire plus haut, or, c’est une très bonne technique pour les couples qui ont encore du mal à se laisser aller, et cette astuce a l’avantage de faire de belles images. De plus, plus c’est très tendance, et j’ai constaté que les blogs de mariages adoraient ca. En revanche, votre cadrage doit être bien travaillé.

 

A priori,  avec ces 5 conseils vous devriez réussir vos photos de love session sans problème. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via ma page contact, et si vous êtes un couple à la recherche d’un photographe mariage ou cameraman mariage, je vous invite à visiter ma Galerie, puis à me contacter.